Le FIG

Initiative. La Maison de l’Emploi du Gard rhodanien (outil de coordination et d'animation territoriales) réalise, depuis 4 ans, de nombreuses études auprès des entreprises du territoire (+800 chefs d'entreprise rencontrés).

Toutes mettent l'accent sur le manque de visibilité de l’offre de formation locale.

Les partenaires ont donc décidé de référencer et de valoriser les formations et les structures locales. Les organismes de formation impliqués dans la démarche sont les premiers acteurs de cette promotion.

 

Les modalités

On entend par structures locales :

  • Les organismes de formation ayant un numéro de SIRET dans le Gard Rhodanien (de Pont-Saint-Esprit à Villeneuve-les-Avignon),
  • Les organismes de formation ayant un numéro de déclaration d'activité DIRECCTE.

La notion de proximité, perçue par les entreprises du Gard Rhodanien, exclut Nîmes, Avignon et Alès.
Le répertoire des formations cible les chefs d'entreprises et salariés, pour autant il est accessible à l'ensemble des publics concernés par la formation professionnelle continue.

 

Les principes

"Formation in Gard rhodanien" n’est pas un groupement d’entreprises. Il est un lieu d'échange qui facilite :

  • La mise en réseau (réunions, site internet),
  • La représentation ponctuelle sous la même marque "Formation in Gard rhodanien",
  • La promotion locale des dispositifs de la Formation Professionnelle Continue.

 

Les engagements

Afin de rendre la promotion de l’offre locale de formation plus efficace, tout en évitant l’excès d’informations, les organismes de formation s’engagent sur les points suivants :

  • La sincérité des informations communiquées,
  • La pertinence des informations communiquées,
  • La mise à jour des informations une à deux fois par an maximum,
  • La présence au Salon BIG,
  • La participation à la vulgarisation des dispositifs de la Formation Professionnelle Continue pour les entreprises.